FAQ

Vous avez une question concernant Creatigre, l'utilisation du site ou les créations proposées ?
La réponse se trouve certainement dans la FAQ (foire aux questions) ci-dessous.
Si toutefois, vous n'y trouvez pas la réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à me contacter (contact@creatigre.fr).


Creatigre

- Qui a réalisé ton site ?
J'ai réalisé moi-même le site internet, qu'elle que soient les parties. La boutique est réalisée à partir d'Etsy actuellement, par la suite je passerai sur prestashop. Quant au reste, je le travaille à partir d'un simple bloc note à l'ancienne sans utiliser une source pré-fait afin d'avoir un site complètement personnalisable et modulable à souhait.

- Peux-tu me créer un site similaire au tien ?
Oui, bien entendu, voici toutes les informations relatives aux créations de sites web ou/et de graphisme ==> ici <==

- Fabriques-tu et/ou personnalises-tu toi-même toutes les créations de Creatigre ?
Oui et non, je fais de la réalisation soit manuelle, soit mécanique, tout dépend ensuite du produit que l'on souhaite créer ou de la demande du client.
La majorité des produits bois sont fabriqués dans mon atelier, mais il peut arriver que quelques produits soit sous-traité fautes de ne pas avoir les machines adéquates à disposition et aussi, question de tarif. Parfois le produit brut est moins cher à vous proposer sous-traiter que fabriquer soit même, donc des variantes de produit existe pour un peu tout les budgets. Nos supports sont achetés chez des fournisseurs de qualités.
Toutefois, la personnalisation en gravure est faite exclusivement dans mon atelier soit par laser, soit manuellement. À défaut de demander, la gravure sera toujours réaliser par le laser.

- Quelle genre de machine utilise Creatigre ?
J'utilise une imprimante 3D ainsi qu'une machine laser pour la gravure. Pour la personnalisation manuelle, j'utilise une dremel avec divers embouts pour donner divers effets sur les produits.
Pour ce qui est de la création de produit bois, je réalise ce que je peux sur la machine laser, sinon nous utilisons des outils de menuisier manuelle tel que ciseau à bois, scie, perceuse...

- Les photos de tes produits, sont-elles contractuelles ?
Pour les produits exclusivement à la personnalisation tels que les verres, miroir, support bois ..., NON, ce ne sont que des exemples pour vous permettre d'avoir une idée du rendu d'une potentielle commande avec un exemple graphique.
Pour ce qui est des bijoux, puzzles ou autres produits, on va dire que ça peut un peu varier. Ne pouvant permettre aux fibres du bois ou au matériel commander d'être à chaque fois identique. N'hésitez pas à demander une photo avant tout envoie d'un produit pour être sûr qu'il vous convient.

- Le produit que je veux est en rupture de stock, quand sera-t-il réapprovisionné ?
Malheureusement, il m'est impossible de vous fournir une date. Les raisons d'une rupture de stock peuvent être diverses comme l'attente de réapprovisionnement d'un fournisseur pour du matériel, l'arrêt d'un produit, produit unique déjà vendu....N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour me demander.

- Est-il possible de réserver une création ?
Oui, bien entendu, sous réserve de paiement. Il vous est tout à fait possible de réserver une création.

- J'ai vu un produit sur un autre site/chez un autre créateur. Peux-tu le reproduire ? En moins cher ?
La réponse est NON. Déjà, il y a le droit d'auteur. On n'a pas le droit de copier / coller un produit comme ça, c'est du vol à moins d'avoir payé les droits d'auteur ou que ce dernier l'autorise sous condition. Ensuite, si vous trouvez le produit cher, n'oublier pas que cette personne a dû travailler des heures sur sa création et que le prix qu'elle indique ne doit pas être si cher que ça au vu du matériel, du temps passer dessus sans oublier les taxes ! N'oubliez pas que les créateurs veulent aussi vivre de leur travail. Accepteriez-vous de faire votre travail actuel pour 200 euros ? Non ! Alors pourquoi ce doit être le cas de ce créateur ?
Ce que nous pouvons en revanche faire, c'est nous inspirer de leur travail pour créer une pièce pour vous. Toutefois, rien ne garantis que ce soit moins cher, et le prix peut même être plus élevé étant donné que ce sera une pièce unique que nous allons alors créer spécialement pour vous.

- Comment prendre soin des créations dont j'ai fait l'acquisition ?
Pour répondre à cela, nous vous invitons à lire l'article suivant : ==> ici <==


La personnalisation

- Comment personnaliser mes produits ?
Sur place ou en salon, vous aurez, soit le choix entre les divers modèles que je propose dans les cahiers de dessin, soit me proposer votre propre modèle que vous aurez sur votre téléphone. Sur internet, une fois votre commande réalisée, je vous enverrai un document pour me le remplir afin d'avoir toutes les données nécessaire à la conception de votre création.

- J'ai un produit chez moi que j'aimerais personnaliser, est-ce possible ?
Oui, vous avez la possibilité de personnaliser les produits qui proviennent de chez vous. Toutefois, sachez que je DECLINE toutes responsabilités en cas d'échec de la gravure et vous conseillons à ce moment-là de ramener une seconde pièce en cas d'échec lié, par exemple, à une coupure de courant. Pensez également à me faire la demande d'un devis pour ne pas être surpris du prix.

- J'ai commandé un objet personnalisé. Il ne me plaît finalement pas. Puis-je être remboursée ?
NON, dû au caractère spécial que représente la personnalisation surtout s'il y a un prénom. Il met est alors impossible de pouvoir le revendre par la suite. Pour cela, nous envoyons systématiquement une photo du produit avant tout envoie du colis afin que vous puissiez le valider et être sûr qu'il vous plaira.


Le paiement de vos commandes

- Quels sont les modes de paiement disponibles ?
Vous avez la possibilité de payer en CB, virement, Paypal, chèque ou espèce pour les commendes en direct. Pour le site internet, à voir suivant les différents modes de paiement fourni par Etsy.

- En cas de retrait de ma commande à l'atelier (remise en mains propres), puis-je payer par CB ?
Oui, bien entendu, nous disposons d'un TPE pour les encaissements en CB à l'atelier certifié par Crédit mutuel, donc sûr.

- Je dispose d'un bon d'achat ou d'une remise. Combien de temps est-il valable ?
La validité du bon d'achat est normalement écrit sur le document. Vous avec la notification du début et de la fin de votre bon d'achat ou remise.


La livraison et les retours

- Quels sont les modes de livraison disponibles ?
En fonction de la taille et du poids des colis, ces derniers sont expédiés soit, en courrier simple, en Lettre Max, en Colissimo, ou en Colissimo avec remise contre une signature. Pour une expédition en mode économique (sans numéro de suivi) les envois se font automatiquement sous enveloppe bulle courrier simple. Tout dépendra du choix que vous aller faire lors de votre saisie. Pour les produits fragiles, une option d'assurance postale peut également être mise en place sur demande ou mit en place d'office suivant les produits.

- Quel est le délai de livraison de ma commande ?
Tout dépend des articles commandés ! Le délai de livraison est variable : les articles en stock peuvent être expédiés rapidement; en revanche, le délai est un peu plus long lorsqu'il faut créer l'objet sur demande. Il faut généralement compter entre 1 à 2 semaines de délai pour les articles courants en voyant largue. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter. Évitez simplement de venir à la dernière minute si vous voulez offrir un cadeau par exemple. Si vous voulez une commande à réaliser sur-le-champ, n'hésitez pas à vous déplacer et à venir nous voir, ce sera plus rapide.

- Je n'ai pas reçu mon numéro de suivi !
Une fois le numéro de suivi de votre colis disponible, celui-ci vous est automatiquement transmis par e-mail. Cependant, il arrive parfois que ces e-mails n'arrivent pas à destination. Dans ce cas, pensez en premier lieu à vérifier le dossier "spams" (indésirables) de votre boîte de réception puis à vous connecter à votre compte sur le site : même si vous ne recevez pas nos e-mails, tous les statuts de votre commande ainsi que les messages laissés à votre intention y seront visibles. Vous y trouverez normalement votre numéro de suivi en vérifiant le statut de votre commande en cours. Si malgré cela, le numéro de suivi n'apparaît pas sur votre profil, n'hésitez pas à me contacter.

- Un article de ma commande ne me plaît pas. Que faire ?
Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de votre commande, pour tout ou partie de celle-ci. Il est donc possible de nous retourner le ou les articles qui ne vous conviennent pas pour obtenir un remboursement SAUF les articles personnalisés. Attention, pensez à bien lire les conditions générales de ventes. Pour plus d'information sur la marche à suivre, contactez moi!


Creatigre sur salon, convention...

- Où et quand exposes-tu, quand peut-on te rencontrer ?
Je confirme les dates de mes déplacements sur Facebook en évènement. N'hésitez pas à me suivre sur le fils d'actualité pour connaître les dates.

- Je ne vois pas la date de tel ou tel salon ou convention dans la liste. Vas-tu y participer ?
Seules les dates qui seront sur facebook seront confirmer. Je ne peux malheureusement pas participer à toutes les conventions ou salons suite à ma vie de famille.

- Est-il possible de retirer une commande sur le stand ?
Oui, bien entendu, pour cela, il suffit de me le signaler et de venir avec le numéro de votre commande. Pour le frais de port, pensez à sélection "retrait sur place". Si vous oubliez de le faire, aucun remboursement ne sera fait.

- Quelles créations proposes-tu sur le stand ?
Je propose de personnaliser sur place des verres, miroirs et des support bois. Je dispose d'un catalogue d'image, mais vous pouvez également venir avec votre propre modèle. Vous vous affranchirez du même supplément que sur le site internet, 5 euros sous l'acceptation du fichier.
Je mets également en ventes, les divers bijoux ou autres créations faites ainsi que, si je les emmène, quelques pièces uniques créées.